Formulaire de contact : ici

© 2018 Chamanisme de Coeur. Proudly created with Wix.com

Rituel de solstice d'hiver

Progressivement la course du soleil a réduit son chemin pour nous plonger dans l’obscurité ; c’est le temps de l’hibernation, le temps de se rassembler autour de sa flamme intérieure, le temps de se reconnecter au plus sacré de notre Être.

C’est un temps de pardon et d’amour que l’on va chercher dans notre lumière afin de trier le fruit des bonnes expériences et des tumultes vécus ; rencontrer nos remords, colères, peurs, doutes pour les lâcher tout comme se nourrir des joies et transcendances qui ont traversé notre chemin. Petit à petit, émergeront les nouvelles directions pour son chemin de vie.

 

Le solstice d’hiver marque la nuit la plus longue, où même la respiration de la Terre semble se suspendre, mais après quelques jours, la lumière reprendra sa croissance, nous encourageant à sortir tout doucement de nos profondeurs, chargés de nos intentions et choix pour ce nouveau cycle.

 

 

Proposition de rituel :

 

Ce rituel est à accomplir la nuit, l’idéal serait le faire dehors en nature.

 

    Si vous faite ce rituel à la maison :

Préparez un petit autel des graines (noix, noisettes, pommes de pin …) et un bol d’eau.

Faites un cercle tout autour avec des bougies et placez en une grande au centre du cercle.

 

     Si vous faite ce rituel en nature :

Installez-vous avec une grande bougie, graines et bol d’eau,

et placez les autres bougies tout autour de vous en cercle.

 

Allumez la bougie centrale face à vous et recueillez-vous ; écoutez le silence, regardez la nuit, la lune si elle est au rendez-vous, prenez le temps de vous aligner à l’énergie du moment.

 

Ressentez l’énergie de la voûte céleste vous envelopper d’un manteau étoilé, déposant ce silence de paix, accueillez la profondeur infinie de l’amour qui infuse depuis l’immensité du cosmos.

Accueillez l’énergie de la Grande Mère Terre qui vous soutient, vous nourrit, vous porte dans son berceau matriciel, accueillez là jusqu’à ressentir sa respiration vous traverser.

 

La dimension du temps s’éloigne puis devient hors de portée,

le souffle suspendu dans cet espace de béatitude intérieure.

 

Laissez votre regard se fondre dans la flamme de la bougie devant vous,

et en fermant les yeux, laissez émerger la sensation de votre propre flamme

qui brille au plus profond et sacré de vous-même.

Connectez vous à cet espace, et petit à petit,

sentez votre flamme qui grandit et parcourt tout votre axe en une colonne de lumière.

Baignez-vous dans cette lumière qui reçoit et rejoint l’immensité cosmique et la générosité féconde de la Terre.

 

Tout doucement accueillez les joies qui ont jalonné votre chemin pour qu’elles tapissent et colorient votre intérieur ; puis laissez émerger vos ombres et tumultes du cycle passé, accueillez-les tranquillement. L’amour et la paix de l’instant œuvreront à dissoudre les angles abrupts ; le silence de l’obscurité permettra à ces scories de se déposer comme un terreau propice à l’élévation de votre conscience vers de nouvelles voies à venir.

 

Quand vous sentirez ces directions nouvelles se profiler, ouvrez les yeux, allumez en conscience une à une les bougies autour de vous (ou du cercle de l’autel) afin de ressentir toutes ces voies s’éclairer en prenant bien le temps de percevoir la direction ou choix ou résolution qui s’affirme dans votre cœur.

 

Vous serez alors dans un cercle de flamme s’élevant dans l’obscurité comme autant de rayon de lumière du jour prêt à reprendre possession de l’obscurité, prêt à faire vivre ces nouvelles directions.

Ressentez l’énergie d’amour et de paix nourrir ces rayons naissants, écoutez la respiration de la Terre reprendre son souffle en vous et en chacune des flammes ; un souffle nouveau vous anime aussi.

Laissez infuser cette douce farandole lumineuse en votre cœur.

 

Quand vous sentirez le moment de fermer ce rituel, soufflez chaque bougie du cercle autour de vous, une à une, en gardant précieusement cette flamme vivante dans votre cœur.

La bougie centrale pourra brûler le restant de la nuit comme une gardienne de ces vœux pour Soi ; elle accueillera les premiers rayons du soleil en un continuum de ce rituel.

 

Remerciez l’énergie de chaque direction, Grande Mère Terre, Père ciel, l’esprit de la nuit, l’esprit de l’Amour et la Paix qui règnent.

 

Beau passage vers la lumière renaissante en chacun de vous !