Rituel de Beltaine

179436074_1066557990537663_4811003823853

Beltaine signe le commencement de la saison estivale. Le 30 avril et 1er mai Beltaine célèbre l’amour, la joie, l’énergie, l’union sacrée du Dieu Soleil et de la Déesse Terre, la fécondité, la créativité de la vie, le réveil et la joie malicieuse du petit peuple et des esprits de la nature.

Fêter ce passage de Beltaine honore les puissantes énergies que sont l’amour, la joie, la beauté, la créativité et la fertilité. S’abreuver dans cette abondance colorée et fleurie rempli le chaudron de chacun d’une magie vivifiante.

Dans les rites anciens un feu était allumé par les druides et leur magie, le feu de Bel, pour honorer la puissance du soleil revenu et la fin de l’hiver, l’amour, la sexualité et la fertilité. Les esprits de la nature sont à l’honneur, égayant la vie qui renaît sous chaque rayon de soleil !

Proposition de rituel de Beltaine

Retrouver son énergie créatrice pour laisser s’exprimer son élan de vie en ce milieu de printemps nous permet de passer cette porte de la vie vers l’exultation de l’Être. Voici une proposition de rituel simple pour ouvrir la porte estivale et entrer dans la danse débordante d’énergie et joyeuse que manifeste la nature.

Vous pouvez vivre ce rituel la nuit du 30 avril au 1er mai ou le 1er mai, et si possible dehors.

Préparez un autel avec des fleurs s’il vous est possible d’en trouver (sinon dessinez les), des couleurs vives et joyeuses, un bol d’eau pure symbolisant la rosée du matin (mais vous pouvez aussi récolter de la rosée !), et de la sauge, du genévrier Cade ou de l’encens. Au centre placez plusieurs bougies qui symboliseront le feu de Beltaine. Prévoyez si vous avez des rubans ou fils de couleurs printanières.

Placez-vous près de l’autel face au sud-est, entre printemps et été, et faite brûler un peu de sauge ou de genévrier Cade (ou d’encens) pour purifier cet espace que vous rendez sacré, puis sur vous-même (et les personnes avec vous).

Prenez le temps de vous remplir de la beauté des fleurs et de la nature, accueillez la lumière, le soleil, l’air, les riches parfums que déploient les végétaux, les chants des oiseaux, enivrez-vous de ces senteurs, couleurs, chants jusqu’à ressentir au fond de vous cette joyeuse pétillance.

Allumez toutes les bougies au centre de l’autel en invoquant l’esprit du soleil qui embrase le feu de Bel de sa magie.

Laissez vous maintenant être invité dans la danse de la vie par les éléments, les êtres de la nature, les fée, elfes, lutins.

       Faite un appel aux esprits de la nature afin qu’ils viennent vous retrouver,

            Appelez les esprits gardien des forêts et des sources

            Appelez l’esprit du soleil et du feu de la vie,

            Appelez l’esprit de la Terre,

            Appelez l’esprit de l’Eau,

            Appelez l’esprit de l’Amour,

            Appelez l’esprit de la joie, de la fécondité,

            Appelez l’esprit de la créativité, de la naissance,

Et continuez si autre chose émerge à votre conscience sur le moment présent.

 

Prenez le temps entre chaque appel de ressentir ces énergies vous rencontrer, dans le corps, dans le cœur, dans le ventre ;

Accueillez les émotions qui se manifestent à chaque rencontre ou retrouvaille comme un mouvement naissant et laissez votre corps se mouvoir au grès de ces manifestations ;

 

Entrez dans la danse avec les esprits de Beltaine !

 

Quand cette danse vous soulève de joie, offrez votre intention personnelle au feu de Beltaine (à voix haute)

En gardant précieusement toutes ces sensations, choisissez des rubans ou fils de couleur et confectionnez-vous un bracelet multicolore afin de garder présent toutes ces énergies en mouvement prêtes à vous soutenir dans la danse de la vie !

Remerciez tous les esprits qui vous ont honorés de leur visite.

Trempez vos mains dans l’eau de l’autel et aspergez vous ainsi que votre espace sacré, puis votre maison comme une bénédiction.

Laissez les bougies finir de se consumer sur l’autel ou dans un autre espace de votre lieu, et gardez les fleurs en un beau bouquet pour continuer de vous enivrer de sa beauté et parfum !

Belle entrée dans cette saison joyeuse, qu’elle soit profitable à tous pour réveiller l’amour de la vie en chacun de vous !

177913761_2827663480831955_2463589650440
177814693_211717420386640_88641695746249