Bâton de parole,

Authenticité et écoute

1-2 août 2020

Au-delà du temps, le Bâton de parole est un objet sacré, un objet de rituel dans des conciliabules, cérémonies ou rassemblements des peuples natifs.

Porter le bâton de parole ouvre un espace sacré.

Celui qui détient le bâton de parole s’aligne à son cœur et son esprit et porte le pouvoir sacré des mots; par son souffle, il exprime sa parole et sa propre vérité, avec authenticité et sincérité, avec paix, sans refouler un seul de ses mots  

Ceux qui font partie du cercle sacré écoutent le porteur du bâton avec présence, sagesse, respect, sans jugement et sans interrompre l’orateur. Leur attention leur permet de recevoir et comprendre son point de vue, de l’accueillir avec sagesse même s’il diffère de leurs propres opinions.

Quand le porteur a terminé ce qu’il avait à partager, des mots comme des silences, il annonce qu’il a terminé son temps de parole et transmet le bâton à une autre personne du cercle.

Ainsi chacun s’exprime dans ce qu’il est et ressent au plus profond de son cœur, chacun écoute avec présence et sagesse. Le cercle de parole étant terminé, l’échange aura pu être constructif pour chacun et pour la communauté.

Le bâton de parole peut être au centre de diverses réunions, familiales comme professionnelles, de rassemblements ou de cérémonie ; une très belle façon de laisser la place à l’authenticité de chacun et à l’ouverture et sagesse de l’écoute, dans une conscience constructive.

 

Véritable objet médecine, sa création, en lien avec l’énergie de son porteur, se chargera par divers ornements d’atouts de son porteur, d’alliés, de ressources favorisant le dialogue, l’écoute.

Le bâton de parole, branche de bois nature ou sculpté, est orné de différents matériaux, cuir, peaux, perles, plumes, coquillages etc porteurs de leur symbolique et de leur médecine. La personne qui confectionne son bâton de parole recherchera ce qui l’aidera à garder sa parole juste et authentique, et ce qui aidera aussi les personnes avec lesquelles il se réunira.

Dans ce stage, soutenus par la nature, nous irons chercher l’écoute ; écouter la nature

et ses murmures ou messages, écouter son inspiration, pour ensuite se laisser guider pour

réunir les différents éléments de son bâton de parole.

Chaque essence de bois est porteuse d’une médecine, et chaque ornementation a un sens

 ; on ne se référera pas à une tradition en particulier mais nous nous laisserons porter par

l’inspiration et la guidance du cœur de chacun.

La confection se fera par étape, parfois en découvrant les alliés qui viennent participer à la

médecine du bâton de parole.

Puis il sera le moment de le mettre en action ; chercher en soi la parole juste et authentique

et chercher en soi la sagesse de l’écoute de l’autre, dans le respect et l’accueil de ce qui est

partagé.

Stage ouvert à tous, voyages chamaniques guidés , matériel fourni
Durée : 2 jours

Tarif : 200€

Inscription obligatoire par mail : 

dansersavie.chamanisme@gmail.com 

ou par le site via le Calendrier  

Formulaire de contact : ici

© 2018 Chamanisme de Coeur. Proudly created with Wix.com